Disciplines enseignées
CONTEMPORAIN
C’est une technique de danse apparue au cours du XXe siècle. Le terme de danse contemporaine apparaît en France dans les années 70. La danse contemporaine est une discipline artistique au même titre que la peinture, la musique, la sculpture, … à l’écoute des propos tenus par les chorégraphes, danseurs interprètes et pratiquants amateurs.
C'est une danse ouverte qui se construit avec la personnalité de chacun, une danse libre, un moyen de s’exprimer qui est moins dans la représentation que les danses classique ou jazz mais plus dans la sensation, le sensitif… C’est une danse en constante recherche.
Elle s'inspire du vécu de chacun à travers ses émotions. Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s'axent autour de l'expérimentation du Temps, de l'Énergie, du Poids, de l'Espace, de la Sensation.
JAZZ
La danse Jazz est caractérisé par la liberté d’être, la gaieté, la fête. Cependant, cette danse peut également exprimer la douleur, l’oppression et la révolte.
On n’y retrouve de l’improvisation. En Europe, la danse Jazz est caractérisée par une grande liberté dans les mouvements. Celle-ci se caractérise par un rapport fusionnel avec la musique, l’immédiateté et l’ampleur des mouvements d’attaque et un travail essentiel sur le rythme. Le rapport au sol, l’ondulation et la recherche des appuis essentiellement en parallèle constituent des notions techniques fondamentales de la danse Jazz. Son esthétique se trouve dans sa fluidité, son expression intense et directe, sa couleur et sa force.
HIP-HOP
Le Hip-hop est né dans les années 1970 dans le quartier du Bronx à New York ou le taux de criminalité, la misère et le peu d’espoir d’avenir sont élevés. Le Bronx est aussi un grand melting pot de cultures et d’influences musicales riches et diverses. Au départ, le Hip Hop se fait dans les Block parties (les fêtes de quartiers), au milieu de la rue avec les musiques de l’époque qui rassemblaient tout le monde pour s’amuser. L’un des pionniers de la culture Hip Hop est connu sous son nom d’artiste, Afrika Bambaataa.
Ce D.J Américain veut combattre la délinquance en influant des ondes positives dans des quartiers défavorisés. Les jeunes se retrouvent au pied des bâtiments et créent une nouvelle danse. La danse hip-hop désigne plusieurs formes de Street Dance (danse de rue), telles que le Breaking danse au sol très acrobatique, les danses debout comme le Locking, danse ou l’on montre du doigt, le Popping danse de robot, le Krump, la House Dance, ... Le newstyle est la forme la plus récente, elle est plus libre et dépend de l’inspiration du professeur. La danse Hip-hop est popularisée par les Dance Crew (groupe de danse).
HANDI - DANSE
A travers les époques, la danse a toujours été un moyen d'expression formidable et accessible à tous. Loin de se limiter aux entrechats et autres tutus. Les cours Handi- danse propose d'aborder la danse comme facteur d'intégration, développant les gestuelles propre sans vocabulaire préétabli, dans une forme et une énergie.
Cette danse peut alors fournir la possibilité de mieux s’habiter.
Fondée sur les mécanismes naturels du mouvement et sur la communication entre les élèves, cette discipline est idéale pour travailler sur la rencontre entre personnes valides et non valides.
PILATES
Le Pilates est une sorte de gymnastique douce qui s'attache à travailler sur l'équilibre, le maintien de la colonne vertébrale et les muscles principaux . Ces exercices physiques ont été développés par Joseph Pilates au XXe siècle.
Compétences travaillées selon les niveaux
INITIATION
4 à 7 ans
Objectifs :
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Eveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistiques.
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Approche d'une structuration corporelle fondamentale en danse.
Contenu de l'enseignement :
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Exploration de l'espace et du temps.
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Reconnaissance et expérimentation ludique de l'éléments de gestuels simples.
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Mise en situation chorégraphique.
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Découverte d'éléments de terminologie.
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Expérimentation du mouvement dansé et des principes fondamentaux dans les techniques de danse.
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Développement de la musicalité, de l'habilité corporelle, de la relation aux autres.
Durée de la présence de l'enfant au sein du cycle : de 3 à 4 ans.
Volume horaire hebdomadaire : de 45mn à 1h.
ÉLÉMENTAIRE
à partir de 8 ans
Objectifs :
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Approfondissement de la structure corporelle et de l'expression artistique..
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.Acquisition des éléments techniques de base
Contenu de l'enseignement :
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Appréhension du mouvement dansé, des qualités d'intention, en relation au temps, à l'espace, à l'énergie, à la musique.
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Acquisition des bases de la technique de la danse en tant que langage et de l'expressivité corporelle.
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Mémorisation et interprétation de courts enchaînements.
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Ateliers : Approche pratiques ou théorique : improvisation; composition; relations musique & danse.
Durée de la présence de l'enfant au sein du cycle : de 3 à 5 ans.
Volume horaire hebdomadaire : de 2h à 3h.
INTERMÉDIAIRE
Objectifs :
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Prise de conscience de la danse comme langage artistique.
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Initiation à l'endurance.
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Capacité à s'auto évaluer.
Contenu de l'enseignement :
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Approfondissement des acquis par reconnaissance et traitement divers des éléments de langage.
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Nouvelles acquisitions d'éléments de la technique et du langage chorégraphique.
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Ateliers : Approche de la relation musique & danse, de l'improvisation, de la composition.
Durée de la présence de l'élève au sein du cycle : 3 à 5 ans.
Volume horaire hebdomadaire : de 3h à 5h.
AVANCÉ
Objectifs :
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Autonomie dans l'appropriation de la danse, en tant que langage artistique..
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Expérience de l'interprétation..
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Développement de l'endurance et approche de la virtuosité.
Contenu de l'enseignement :
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Approfondissement des acquis techniques et du langage chorégraphique.
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Ateliers : Approche de la relation musique & danse, de l'improvisation, de la composition.
Durée de la présence de l'élève au sein du cycle : 2 à 6 ans.
Volume horaire hebdomadaire : de 3h à 5h.
ADULTES
Objectifs :
-
Prise de conscience de la danse comme langage artistique
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Autonomie dans l'appropriation de la danse, en tant que langage artistique.
-
Expérience de l'interprétation.
-
Capacité à s'auto évaluer.
-
Développement de l'endurance.
Contenu de l'enseignement :
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Acquisition de la technique de danse et du langage chorégraphique.
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Ateliers : Approche de l'improvisation, de la composition.
Volume horaire hebdomadaire : de 2h.
HANDI-DANSE
Objectifs :
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Permettre à des personnes en situation de handicap de se rencontrer.
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Participer et vivre une activité favorisant un bien-être et un épanouissement général.
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Contribuer à l'éducation motrice et l'expression du corps.
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Développer des notions d'espaces et de schéma corporel.
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Développement d'une meilleure socialisation grâce aux interactions sociales.
STAGE INCLUSIF
Objectifs :
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Intégrer des relations de mixités, inclure des personnes en situation de handicap et des personnes valides au sein d'un projet commun pour sensibiliser les pratiquants valides à la notion de handicap.
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Pratiquer une activité dans un milieu ordinaire pour le public en situation de handicap par un processus d'enrichissement mutuel pouvant participer à l'évolution des mentalités.
STAGE D’ÉTÉ
Objectifs :
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Suivre une semaine de cours de danse dans les conditions d'entraînement des danseurs professionnels.
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Découvrir les matières enseignées lors du Diplôme d'état : Histoire de la danse, Anatomie, Musique.
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Participer à des ateliers d'improvisations autour de thèmes variés.
Contenu du stage :
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Apprentissage des techniques de danse : Classique, Contemporaine, Jazz et Hip-hop.
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Découverte de l'histoire de danse, notions d'anatomie, et de musique.
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Ateliers de l'improvisation, de la composition.
STAGE D’ÉTÉ à NICE
Chaque année Christelle emmène des élèves de l'école de danse participer à un stage de danse
au Centre internationale de danse Off Jazz à Nice.
Objectifs :
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Participer à des cours de danse au sein d'une structure professionnelle.
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Découvrir d'autres approches pédagogiques de la danse.
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Partager une semaine de découverte de musées, expositions, ...